Jupiter
 
 

Après avoir franchi la ceinture d'astéroïdes, on gagne la région extérieure du système solaire, le domaine des planètes géantes, de faible densité mais riches en satellites. 
Jupiter, la plus grande de toutes, navigue entre 590 et 965 millions de kilomètres de la terre et 778 millions de kilomètres du soleil ce qui ne l'empêche pas d'être très brillante dans le ciel. 
sa période de révolution dure un peu plus de 11 ans , sa rotation n'est pas uniforme , 9h50 pour les régions équatoriales et 9h56 pour les régions tempérées, l'axe de rotation étant perpendiculaire de l'orbite, il n'y a pas de saisons.

 

Son diamètre est de 142 700 km, 11 fois celui de la Terre, sa densité moyenne 1,33, son volume 1300 fois celui de la Terre, sa masse 318 fois celle de la terre représente 2 fois et demie celle de la totalité des autres planètes du système solaire. 
Jupiter, le Dieu des Dieu, roi de l' Olympe, vu au télescope apparaît comme un disque jaunâtre strié de franges sombres et de zones plus claires parallèles à l'équateur. 
La surface visible est constituée de couches nuageuses qui se déplacent à des hauteurs diverses et à très grande vitesse, 45000 km/h à l' équateur. 
Cette planète aurait pu devenir une étoile mais sa température trop faible et sa modeste masse ne permirent pas le déclenchement  de réactions thermonucléaires.

Jupiter, dispose de sa propre source d'énergie, , rayonne 2 fois et demie plus que si elle se contentait de réfléchir les rayons solaires, la température est de 200°C à mille kilomètres au dessus des nuages pour atteindre 30 000°C au centre. 100 kilomètres d'épaisseur forment une atmosphère d'hydrogène et d'hélium tandis que le reste est une masse d'hydrogène liquide, l'ensemble est agité de courants et tourbillons.
Une forme ovale appelé "tache rouge" peut être distinguée, longue de 40 000km et large de 13 000 émergeant à quelques kilomètres au dessus des nuages s'agirais d'une formidable tempête vieille de plusieurs siècles.


Les satellites de Jupiter

plus de 20 satellites entourent cette planète, les 4 plus grands et plus connus sont dis Galiléens, car furent découverts par Galilée, Io, Europe Ganimède et Callisto dont la taille va de 3150 à 5180 kilomètres de diamètre.

Io


Io

Ils tournent tous dans le même sens que Jupiter, selon des orbites presque circulaires et situés sur des plans très voisins. 
Io, princesse et amoureuse de Jupiter se trouve à 420 000 km de la dernière, sa densité de 3,5 possède sans doute une structure rocheuse. 
Il est assez petit, 3735 km de diamètre son atmosphère est 20 000 fois 
moins dense que celle de la Terre. Au sol, la température moyenne est de -145°C pouvant atteindre -270°C quand il traverse le cône d'ombre de la planète. 
Io est généralement de couleur orangée mais d'un blanc éclatant quand il quitte l'ombre de Jupiter, il semblerait que l'atmosphère se solidifie, la baisse de température provoquant une chute de neige de méthane, la surface du satellite se recouvre d'une mince pellicule blanche reflétant les rayons solaire de façon extraordinaire.

Europe 

Europe, la soeur de Cadmos, Jupiter l'enleva, la transforma en taureau et l'emmena en Crète. 
Europe se situe à 671 000km de Jupiter, son diamètre est de 3150 km, sa masse représente un peu plus de la moitié de celle de la Lune.
 
Europe

Ganymède

Ganymède Ganymède, le plus beau des mortels, enlevé par Jupiter pour devenir le sommelier des Dieux, 3ème des satellites Galiléens est presque une planète de par son diamètre de 5270 km, d'une masse équivalent à 2 fois celle de la Lune, il est formé de gaz à l'état solide, son sol est criblé de cratères, on y vois également une mer d'aspect Lunaire de 800 km de diamètre à proximité de l'équateur.

Callisto

Callisto, la fille du roi d'arcadie fût aimée par Jupiter, changée en ours par Junon et tuée par Diane. 
Son diamètre est de 5180 km avec une densité moindre que celle de Ganymède. 
Callisto est à près de 2 000 000 de kilomètres de distance de Jupiter.
Callisto 

 


 

plan011.gif (5027 octets) Menu principal