Mars
 
 

Mars, le voisin extérieur de la Terre est facilement reconnaissable à sa teinte rougeâtre, qui de par le passé, les anciens on appelé le Dieu de la Guerre. 
La planète rouge est à 228 millions de kilomètres du Soleil et à quelque 50 millions de kilomètres de la Terre. 
Elle décris son orbite en 687 jours, plus petite que la Terre avec un diamètre de 6750 km. Sur le sol Martien, les objets ne pèsent que le tiers de leur poids terrestre, le jour martien dure 24 heures 37 minutes et 23 secondes. L'inclinaison de l'axe sur le plan de l'orbite est exactement de 24°48' (23°27' pour la Terre); les saisons y sont donc très marquées, presque 2 fois plus longues que sur Terre.

 

Quand on l'observe au télescope, la surface de Mars présente un aspect rouge oranger, strié de taches plus sombres. Sur les pôles, des calottes blanches augmentent ou diminuent selon les saisons, disparaissant presque en été. 
En 1887, Shiaparelli révéla qu'un réseau de lignes semblait recouvrir le sol Martien, peut être s'agissait il de liaisons entre les mers, les fameux "canaux" qui suggérait l'idée d'une construction artificielle et fît naître une confusion longtemps entretenue. 
Nourrie de récits de science fiction, l'imagination populaire se plaisait à évoquer un monde peuplé d'êtres intelligents, les constructeurs des fameux "canaux" condamnés à la décadence par l'épuisement progressif de la planète et s'efforçant de survivre devant la poussée inexorable des sables rouges du désert. Une véritable psychose apparut: les Martiens étaient partout.
En 1939, une émission radio s'inspirant du roman de HG Wells déclencha une formidable panique aux États-Unis, des millions d'auditeurs crurent à l'invasion des extra-terrestres.

 

Les détails du relief apparaissent nettement sur les photos retransmises par les sondes spatiales, le sol est criblé de milliers de cratères pouvant atteindre plusieurs centaines de kilomètres, la planète se trouvant à proximité de la ceinture d'astéroïdes. 
quand aux fameux canaux, ce ne sont que des zones obscures qui forment à grande distance des lignes régulières par simple effet d'optique. 
Les calottes polaires, se forment de neige carbonique. De nombreux biologistes s'attendaient à déceler sur Mars une quelconque forme de vie reconsidèrent ainsi leur position.

Les quantités d'eau sont insuffisantes pour permettre la vie. l'atmosphère est quand à elle composée principalement de dioxyde de carbone avec quelques traces d'hydrogène et de monoxyde de carbone, notons, que la pression atmosphérique est 300 fois moins forte que sur terre. La température de surface à l'équateur est de 15°C le jour et -70°C environ la nuit.


Les satellites de Mars
 

En 1877, l'astronome Américain Hall découvre 2 satellites autour de Mars, Phobos (la terreur) et Deimos (la peur) les 2 chevaux qui tiraient le char du dieu de la guerre. 
Ces 2 corps, manifestement des astéroïdes, ont une forme allongée. 
Phobos est le plus grand, de 19 à 27 km de diamètre, il décris son orbite autour de Mars en 7h et 39 minutes à 5987 km de la planète. 
Deimos, est plus petit (11 à 15 km de diamètre) et plus éloigné (20074 km) il lui faut 30 heures et 18 minutes pour parcourir son orbite. 
Phobos tourne plus vite autour de Mars que Mars sur lui même, un observateur se tenant sur la planète le verrais se déplacer d' ouest en est comme les satellites artificiels de la terre. 
 
phobos 

 
 

Phobos et Deimos exercent une force d'attraction très faible en raison de leur petite taille, un bon saut et nous voilà en orbite autour d'eux, ou échappant à leur champs de gravitation. Les 2 satellites sont criblés d'une multitude de cratères dont le plus grand découvert sur Phobos, à 8 km de diamètre.

 
 


         

plan011.gif (5027 octets) Menu principal