Mercure


Monde mi feu mi glace, Mercure, comme la terre et la lune, offre toujours la même face au soleil du fait que sa rotation sur elle même a la même durée que sa révolution autour du Soleil, celle ci étant d'environ 88 jours. 
Sa distance du Soleil varie de 46 à 70 millions de kilomètres et ne se trouve jamais à moins de 77 millions de kilomètres de la Terre. 
La masse de Mercure représente 0,055 fois celle de la Terre, avec une densité, énorme pour un corps si petit, de 5,4.

 

L'atmosphère se compose d' hydrogène, d'oxygène, de composés de carbone et de gaz rares. La pression est si faible que l'on ne peux presque pas parler d'atmosphère. 
Pendant l'après midi, la température au sol est de 470°C, baisse pendant la soirée à 150°C et tombe à 100°C à minuit. Par extrapolation, on estime qu'elle atteint 570°C à midi. 
La chute brutale de température à la tombée de la nuit est due à l'absence d'une véritable atmosphère.

Le lent refroidissement après la tombée de la nuit confirme que la surface de Mercure est mauvaise conductrice de la chaleur, sans doute constituée de poussière granuleuse.

Ces clichés nous révèlent que Mercure n'a aucun satellite et que sa surface ressemble beaucoup à celle de la Lune, elle est piquetée de cratères aux formes et aux dimensions multiples, ce qui laisse supposer que les sols de ces 2 astres sont de même composition: une poussière de silicate.

   


   

plan011.gif (5027 octets) Menu principal