Le Soleil
 

   

Bien qu'il soit au centre de notre système solaire, il n'est rien d'autre que l'une des nombreuses étoiles qui peuplent notre galaxie. Le Soleil est une étoile moyenne en tout, volume, masse, température, éclat, composition chimique, etc... ce qui ne l'empêche pas de jouer un rôle essentiel: c'est à sa chaleur et à sa lumière que nous devons la vie. 
C'est l'étoile la plus proche que l'on puisse étudier en détails, nous pouvons facilement observer les taches, la couronne les protubérances, les plumes, etc...

 

La terre décris une orbite elliptique faiblement excentrique, dont le Soleil se trouve dans l'un des foyers , leur distance moyenne, "l'unité astronomique de distance" est de 149 600 000 km 
Le volume est un million de fois celui de la Terre, la masse est 333 000 fois supérieure, la densité est 4 fois moindre (1,41) la force de gravitation à la surface est 28 fois plus forte que sur la terre. 
Par beau temps quand le Soleil est au zénith, sa lumière équivaut à l'éclat de cent mille bougies à 1m de distance.

Éclipse Solaire 

 
En regardant la surface, nous observons 2 choses: c'est un disque parfaitement rond aux bords plus sombres, la photosphère est une couche gazeuse qui rayonne et absorbe le lumière en même temps. 
En regardant au centre, nous voyons une couche rayonnante de la  photosphère plus lumineuse, donc plus chaude. 
Une image plus agrandie met en évidence  sa structure granuleuse, une multitude de petits points brillants qui semblent flotter dans une masse plus obscure. Ce ne sont que des bulles de gaz chauds d'un diamètre de quelque mille kilomètres qui, dans une gigantesque ébullition remontent à la surface tandis que d'autres plus froides, descendent.

 


 

plan011.gif (5027 octets) Menu principal