Uranus
   

Uranus se trouve à quelque 2 872 millions de km du soleil, avec un télescope puissant, elle présente l'aspect d'un disque verdâtre, son diamètre est d'environ 51 000 km, sa masse est de 15 fois celle de la terre. 
L'analyse spectrographique révèle la présence d' hydrogène et de méthane dans son atmosphère, sans doute est elle de même constitution que les planètes géantes: un petit noyau rocheux, une couche de glace et une masse énorme d' hydrogène et d' hélium.

 

Sa rotation rétrograde  s'effectue en 10 heures et 45 minutes, son aplatissement est moyen, intermédiaire entre ceux de Jupiter et Saturne. 
Elle a pour particularité de tourner sur elle même autour d'un axe qui coïncide presque avec le plan de son orbite, ce qui entraîne deux conséquences: les bandes superficielles sont parallèles à l'orbite, elle offre au soleil , tour à tour, ses pôles et son équateur, les saisons se composant d'un été et d'un hivers durant chacun 42 ans. 
Pour un observateur qui se tiendrait sur l'un de ses pôles, , le jour serait aussi long que l'année uranienne, c'est à dire, l'équivalent de 84 ans.

Depuis 1977, on sait qu' Uranus est entourée d'un système d'anneaux, beaucoup moins spectaculaire que celui de Saturne, moins lumineux que la planète, ils avaient jusqu'alors échappé aux observations astronomiques.
 



 
 
Les satellites d'Uranus

  Ariel

Cinq satellites sont connus, au nom de Ariel, Umbriel, Titania , Obéron et Miranda, séparés de la planète par des distances qui varient de 130 000 à 586 000 km, ils mesurent de 400 à 1000 km de diamètre et se déplacent sur le plan équatorial d'Uranus, dans le sens de sa rotation.

  Umbriel

 


 

plan011.gif (5027 octets) Menu principal